
Psychanalyse
Qu’est ce que la Psychanalyse ?
Sigmund Freud est le père de la Psychanalyse.
Les processus psychiques inconscients gouvernent le fonctionnement de l’être humain.
La psychanalyse permet l’accès à ces processus inconscients.
La psychanalyse permet le traitement des troubles névrotiques. Il est important de noter qu’aujourd’hui, ce traitement ne se limite plus aux seuls troubles névrotiques.


Quel est le but d’une psychanalyse ?
Le but de la psychanalyse est d’élever l’individu au rang de sujet, libre de ses choix, et c’est par la levée des obstacles inconscients que la psychanalyse va permettre une liberté d’agir, de penser chez l’analysant (la personne qui décide de suivre une psychanalyse avec un psychanalyste autrement appelé analyste).
Déroulement d’une séance :
Le cadre doit être défini, la fréquence des séances. Lors des séances ou cure analytique, le sujet s’exprime librement, il exprime des pensées qui lui viennent à l’esprit de manière spontanée. Cette règle est appelée la règle de l’association libre.
L’analyste écoute de manière active et thérapeutique la verbalisation libre du patient, les souvenirs, les rêves, les associations d’idées, les actes manqués, les lapsus qui sont exprimés spontanément.

Les séances

Fréquence
Le nombre et la fréquence de séances sera déterminé d’un commun accord, entre le thérapeute et le patient. Nous déterminerons cela ensemble en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos ressentis.

A la découverte de votre inconscient
La quête de l’inconscient est l’un des objectifs principaux de la psychothérapie analytique et de la psychanalyse : en lâchant ce que vous avez au plus profond de vous-même, vous libérerez votre dimension inconsciente et permettrez à ce dernier de faire émerger une multitude de choses jusqu’alors enfouies comme des émotions, des souvenirs ou des pensées que vous aviez refoulées. Vous pourriez alors découvrir des éléments de votre vie insoupçonnés ou que vous aviez, volontairement ou non, oubliés. Ces éléments enfouis dans votre inconscient peuvent constituer un obstacle vous empêchant de progresser et d’aller de l’avant. En les faisant remonter à la surface, vous vous libérerez d’un poids dont vous n’aviez sûrement pas conscience et vous trouverez un ou des éléments de réponses aux questions qui vous taraudent.