Tout Savoir sur le déni de grossesse et la psychologie
Découvrez sur cette page les réponses à vos questions. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec Karine Denza et lisez son livre sur le déni de grossesse.
- Qu’est ce que le déni de grossesse?
- Quels sont les symptômes?
- Quelles en sont les causes?
- Comment le reconnaitre?
- Peut-on avoir ses règles pendant le déni de grossesse?
- Comment de forme le bébé?
- Que se passe t-il lors de la prise de conscience?
- L’après déni
- Quelles sont les conséquences?
Qu’est-ce que le déni de grossesse ?
On parle de déni de grossesse lorsqu’une femme est enceinte sans en avoir conscience, même à l’issue du premier semestre. Il s’agit d’un phénomène peu connu et pourtant assez courant en France, touchant des femmes de tous âges et de tous milieux sociaux, mais alors comment l’expliquer ?
Il s’agit d’un mécanisme de défense psychique, la femme ignore complètement qu’elle est enceinte, il en est de même pour son entourage. Cela peut s’expliquer par le fait que le corps ne présente pas les signes habituels d’une grossesse comme la prise de poids ou la perception des mouvements du fœtus.
Il existe deux sortes de déni de grossesse : le déni partiel et le déni total. Lors d’un déni de grossesse partiel, la femme peut être amenée à prendre conscience de sa grossesse lors du second ou troisième trimestre lors d’un examen médical par exemple. Il s’agit d’un réel traumatisme pour elle.
Contrairement au partiel, lors d’un déni de grossesse total, la prise de conscience intervient lors de l’accouchement, lorsque la grossesse est arrivée à terme. Ce cas constitue un véritable choc psychologique pour la mère, il se révèle aussi plus dangereux.


Quels sont les symptômes d’un déni de grossesse ?
Certains symptômes d’une grossesse peuvent apparaître lors d’un déni. Toutefois, le mécanisme de défense de la femme va l’empêcher de les assimiler à une grossesse. Ainsi, certaines douleurs en bas du dos ou des saignements ne vont pas l’alerter. D’autant plus que certains symptômes de la grossesse comme la prise de poids ou une douleur au niveau de la poitrine peuvent ne jamais arriver lors d’un déni de grossesse.
Quelles sont les causes d’un déni de grossesse ?
Il n’existe pas de causes bien définies pouvant engendrer un déni de grossesse. Cela peut arriver à toutes les femmes, peu importe l’âge, le milieu social ou le niveau intellectuel. Cependant, il existe différents facteurs pouvant augmenter le risque d’un déni de grossesse. Le fait d’avoir vécu certains traumatismes, d’évoluer dans un environnement instable ou dans un milieu où la sexualité est taboue sont des situations pouvant entraîner un déni. Un déni de grossesse peut par exemple survenir si l’inconscient de la femme juge que ce n’est pas le moment d’avoir un enfant.
Comment reconnaître un déni de grossesse ?
Il n’existe pas de signes pour déceler un déni de grossesse. En effet, lorsque ce phénomène se produit, la femme refoule complètement l’idée d’être enceinte. De ce fait, elle ne présente aucun symptôme et son cerveau va l’empêcher de s’en rendre compte. Si vous pensez que vous êtes enceinte alors vous n’êtes pas en train de faire un déni de grossesse, le simple fait de penser que cela est possible prouve que votre mécanisme psychique ne rejette pas cette idée.
Peut-on avoir ses règles lors d’un déni de grossesse ?
Il est tout à fait possible d’avoir ses règles lors d’un déni de grossesse. En effet, la femme enceinte n’a tellement pas conscience de sa grossesse que son organisme continue de fonctionner normalement. Ainsi, elle peut continuer d’avoir ses règles jusqu’à la prise de conscience de son état.
Comment se forme le bébé lors d’un déni de grossesse ?
Lors d’un déni de grossesse, le foetus se développe différemment dans le ventre de la femme, cela explique le fait que lors d’un déni, le ventre ne s’arrondit pas, ou très peu. À l’inverse d’une grossesse consciente, lors d’un déni de grossesse, le bébé se développe à la verticale, l’utérus s’étire en hauteur au lieu de basculer vers l’avant. Il se peut que le bébé se forme le long de la colonne vertébrale, cela n’entraîne aucun retard de croissance.


Que se passe-t-il lors de la prise de conscience ?
Lors d’un déni de grossesse partiel, la femme peut se rendre compte de sa grossesse à tout moment. Dans ce cas, les symptômes classiques apparaissent : prise de poids, nausées, arrêt des règles. Le ventre peut s’arrondir en quelques heures, cela provoque un choc émotionnel intense pour la femme.
L’après déni de grossesse
La prise de conscience, que ce soit lors de la grossesse ou lors de l’accouchement, est singulière à chaque femme. Toutefois, cela entraîne de lourdes conséquences psychologiques. Certaines vont pouvoir accepter la situation, d’autres vont mettre plus de temps. Dans certains cas, le mécanisme de défense est tellement fort, que la femme continue de refouler l’idée d’avoir accouché. C’est pour cette raison que parfois, la création d’un lien avec l’enfant s’avère plus difficile, notamment à cause du profond traumatisme engendré par le déni de grossesse. La femme peut être abasourdie, ressentir de la culpabilité ou ne pas se sentir prête. Il s’agit d’un véritable choc, il est important que la mère soit bien entourée, être suivie psychologiquement peut s’avérer être une solution.
Quelles sont les conséquences d’un déni de grossesse ?
Les femmes qui n’ont pas conscience d’être enceinte peuvent, sans le vouloir, adopter des comportements à risques pour l’enfant. Ainsi, la consommation d’alcool, de tabac ou d’aliments non conseillés durant une grossesse peut avoir un impact sur la santé de l’enfant. De plus, l’absence totale de suivi médical durant la grossesse peut entraîner des risques. Au niveau de l’accouchement, il peut s’avérer moins long et moins douloureux qu’un accouchement classique.
Pour la mère, la souffrance est indéniable tant le choc émotionnel est brutal. Un suivi psychologique est nécessaire pour surmonter ce traumatisme.
La construction d’un lien mère-enfant peut prendre davantage de temps, mais aucune étude ne démontre qu’il y a un réel impact sur l’enfant plus tard.