
Hypnose Ericksonienne
Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée. J’ai obtenu mon diplôme à EDUPSY.
Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose un état de conscience modifiée qui permet l’accès à l’inconscient de la personne (l’endroit où résident les programmes de nos comportements).
C’est une technique thérapeutique (et non pas de l’hypnose spectacle) qui agit directement sur les symptômes des patients.
C’est une thérapie brève, 3 à 10 séances.
Il existe plusieurs types d’Hypnose. Je pratique l’hypnose Ericksonienne du nom de son inventeur Milton Erickson.
Milton Erickson était atteint de poliomyélite. A 17 ans, en chaise roulante, il est persuadé qu’il pouvait surmonter sa paralysie. Il a consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres (auto-hypnose). Il crée l’hypnose thérapeutique et finalement, il a pu retrouver sa motricité.
Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui-même.
La transe hypnotique est un état naturel. Chacun de nous a expérimenté l’état de conscience modifié. Par exemple, lorsque vous conduisez votre véhicule sur une route connue. Il peut arriver quelquefois que vous n’ayez pas eu conscience du chemin emprunté, parce que vous avez pensé à autre chose, sans que celle vous empêche de vous rendre à la destination désirée sans embûche.
L’hypnose permet de libérer les ressources dont dispose la personne, cette libération se fait avec l’aide de l’hypnothérapeute.


Que traite-t-on en hypnose ?
L’hypnose a des effets au niveau du comportement, des émotions, et au niveau physique. L’hypnose peut donc traiter les problèmes suivants :
- Les addictions et dépendances (tabac, alcool, jeux vidéo….)
- Troubles du comportement alimentaire (perte de poids, prise de poids, kgs émotionnels)
- Le sommeil
- Angoisses, stress, peurs
- Phobies
- Asthme, allergies
- Problèmes de peau
- Gestion de la douleur
- Confiance en soi
- Préparation mentale avant un examen et également préparation mentale pour les sportifs
- Etats dépressifs
- Hypnose prénatale
Durée et déroulement d’une séance :
Une séance dure environ une heure.
C’est d’abord un échange avec le praticien (anamnèse). Cet échange permet de définir un objectif et le praticien vérifie l’écologie.
Etant également psychothérapeute, ma formation me permet de définir clairement cet objectif avec la personne et d’en vérifier l’écologie.
La séance d’hypnose débute par une phase de relaxation, appelée “induction”, puis cette induction est approfondie pour ensuite accéder à une transe hypnotique appelée également« état modifié de conscience ».
Puis, j’utilise des suggestions directes ou indirectes afin de guider l’individu vers son objectif. Pour enfin, sortir de transe.

Les séances

Fréquence
Le nombre et la fréquence de séances sera déterminé d’un commun accord, entre le thérapeute et le patient. Nous déterminerons cela ensemble en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos ressentis.

A la découverte de votre inconscient
La quête de l’inconscient est l’un des objectifs principaux de la psychothérapie analytique et de la psychanalyse : en lâchant ce que vous avez au plus profond de vous-même, vous libérerez votre dimension inconsciente et permettrez à ce dernier de faire émerger une multitude de choses jusqu’alors enfouies comme des émotions, des souvenirs ou des pensées que vous aviez refoulées. Vous pourriez alors découvrir des éléments de votre vie insoupçonnés ou que vous aviez, volontairement ou non, oubliés. Ces éléments enfouis dans votre inconscient peuvent constituer un obstacle vous empêchant de progresser et d’aller de l’avant. En les faisant remonter à la surface, vous vous libérerez d’un poids dont vous n’aviez sûrement pas conscience et vous trouverez un ou des éléments de réponses aux questions qui vous taraudent.