Livre sur le déni de grossesse par une psy

Karine Denza est une auteure, psychanalyste et hypnothérapeute réputée dans le sud de la France, située près d’Aix en Provence. Elle propose diverses prestations, dans le but d’apporter un soutien et une aide à ses patients. En 2021, elle sort un livre intitulé “Le double déni de grossesse”.

Livre disponible sur les sites de la FNAC, Amazon, Decitre, L’Harmattan
Prix livre broché: 12€
Prix en eBook: 8,99€ (Decitre)

Le double déni de grossesse, un livre de Karine Denza

 

Constatant que très peu d’ouvrages existent à ce sujet, Karine Denza publie un livre sur ce phénomène. Elle insiste sur l’importance d’être bienveillant envers ces femmes qui traversent un traumatisme douloureux, qui n’est pas encore reconnu aux yeux de tous. Elle intitule son livre “le double déni de grossesse” pour deux raisons spécifiques. Elle considère que le déni de grossesse est double car il représente un déni à la fois du corps et de l’esprit, deux entités étroitement liées. Il est également double car la société fait elle-même un déni du déni de grossesse. En effet, il s’agit d’un sujet tabou, à la fois dans le monde, et parfois même au cœur du secteur médical.

L’amalgame est souvent fait entre un déni de grossesse et une grossesse dissimulée. Pourtant, ce sont deux cas bien distincts. Dans le premier cas, la femme n’a pas conscience d’être enceinte, cette idée est refoulée par un mécanisme psychique de défense. Dans le second cas, la femme a parfaitement conscience de sa grossesse, elle choisit volontairement de la dissimuler.

Dans cet ouvrage, Karine Denza évoque le déni de grossesse de façon claire, en combattant les idées reçues sur ce sujet. Grâce à plusieurs témoignages, notamment celui d’une femme ayant vécue un déni ou celui d’une enfant née d’un déni de grossesse, elle aborde ce sujet fascinant. L’auteure retranscrit également le témoignage d’une sage-femme et celui d’une psychologue. Ces témoignages variés racontent des histoires réelles et permettent d’apporter des réponses à des questions trop peu posées en société.
Ainsi, grâce à ce livre, vous pourrez vous renseigner sur l’unité corps-psyché, la relation mère/enfant, les aspects juridiques d’un déni de grossesse ou encore sur le développement de l’enfant et sur les conséquences du déni sur sa vie.

Les causes et symptômes du déni de grossesse ?

Il n’existe pas de critères communs entre les femmes ayant vécu un déni de grossesse. Cela peut arriver à n’importe qu’elle femme, peu importe son âge, son milieu social ou son niveau intellectuel. Toutefois, il existe certains facteurs pouvant entraîner un déni de grossesse. Grandir dans un environnement instable, vivre un traumatisme, avoir un rapport difficile au corps et à la sexualité, cela peut augmenter le risque d’un déni de grossesse.

Lors d’un déni de grossesse, partiel ou total, la femme ne va pas ressentir les symptômes d’une grossesse classique. Elle peut ressentir des douleurs abdominales ou avoir des saignements par exemple, mais le déni est tellement profond qu’elle ne les assimilera pas à une potentielle grossesse. Lors d’un déni, la femme peut continuer d’avoir ses règles tout au long de sa grossesse.

Le déni de grossesse

 

Un déni de grossesse représente le fait qu’une femme soit enceinte sans en avoir conscience. Il s’agit d’un mécanisme psychique de défense entraînant un déni du corps et de l’esprit. On parle d’un déni de grossesse lorsque la femme ne s’en rend pas compte après 14 semaines d’aménorrhée. Bien que le déni de grossesse ne soit pas un phénomène rare en France, il n’est toujours pas reconnu comme une pathologie.

Il existe deux sortes de déni de grossesse, il est très important de les dissocier. Le premier est le déni de grossesse partiel, la femme prend conscience de sa grossesse lors du second ou dernier trimestre. Cette prise de conscience peut être brutale et difficile à supporter psychologiquement. Toutefois, elle dispose d’un certain temps, plus ou moins long, pour percevoir les changements de son corps et vivre sa grossesse. En effet, dès qu’une femme réalise qu’elle est enceinte, les symptômes d’une grossesse arrivent, son ventre peut s’arrondir en quelques heures seulement.
Le déni de grossesse total est plus violent car la mère prend conscience de sa grossesse au moment où elle arrive à terme, à l’accouchement. Il s’agit d’un choc émotionnel intense où la femme se retrouve parfois seule et déboussolée car elle est privée d’une gestation psychique.

Le déni de grossesse est un sujet délicat et énigmatique puisqu’il traduit une force puissante de l’inconscient, souvent remise en question par la société.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib